La végétation au service de votre confort
Grâce à la végétation, la température baisse de plusieurs degrés !
En effet, la végétation créée de l’ombre et empêche le rayonnement solaire d’atteindre la surface minérale susceptible d’emmagasiner de la chaleur. De plus, l’énergie solaire étant alimentée en grande partie par la couverture végétale, elle n’est pas stockée ni libérée durant la nuit.
De même, le couvert végétal empêche la réverbération des rayons solaires d’une façade sur l’autre, ou du sol vers les façades .
Enfin, l’eau puisée par les racines des plantes est rejetée par les feuilles sous forme de vapeur d’eau , ce qui permet aux feuilles de maintenir une température acceptable. Cette transpiration foliaire rafraîchit l’air ambiant, à condition que les racines des plantes soient de l’eau à leur disposition ; assurer un arrosage régulier lorsqu’il est autorisé est donc indispensable.
Les solutions
Selon la taille de votre jardin, vous aurez différentes solutions de végétalisation à votre disposition :- Planter un ou plusieurs arbres : cela nécessite de bien choisir la variété, de respecter la réglementation en vigueur en matière de distance de plantation, de soigner les opérations de plantation et d’assurer leur entretien.
- Installer une structure support où se développeront des plantes grimpantes. Selon le choix de la variété, vous pourrez planter des plantes à feuillage persistant, à floraison éventuellement parfumées.
- Réaliser un aménagement paysager autour d’un point d’eau : bassin, fontaine…